Eliane Gagnon :
une influenceuse sobre pas comme les autres
Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’interviewer Eliane Gagnon, une influenceuse canadienne qui a dit oui à la sobriété il y a déjà plusieurs années.
Actrice à Montréal et maman de deux jeunes enfants, Eliane nous partage son quotidien d’influenceuse sobre et ses initiatives pour partager ce choix de vie à sa communauté.
La soberlife a-t-elle changé ton quotidien ?
Eliane : Lorsque j’étais jeune, j’aimais beaucoup faire la fête et le monde de la nuit. Puis en 2016, quand j’ai pris la décision de diminuer drastiquement ma consommation d’alcool avant un arrêt complet, je me suis éloignée de certains amis avec qui j’avais l’habitude de sortir en soirée.
Mais cette nouvelle étape m’a permis de découvrir de nouvelles façons de m’amuser et surtout, j’ai pu me concentrer sur ma carrière d’actrice et ma vie de famille. J’ai également pu tester diverses alternatives à l’alcool, l’eau au sirop fait maintenant partie de mon quotidien. Je n’ai pas encore eu l’occasion d'essayer les vins sans alcool jusqu’ici mais lors de mon prochain barbecue estival, je testerais volontiers un verre de d’Artigny aromatisé ! Un pétillant sans alcool aux fruits, l’idée me plaît.
Suite à l’arrêt de l’alcool, as-tu ressenti des améliorations, tant sur ton bien-être physique que moral ?
Eliane : C’est un grand oui ! L’arrêt de l’alcool, c’est aussi pleins de changements positifs. J’ai un regain d’énergie quotidien, je me sens plus reposée, ce qui me permet d’être en forme toute la journée. De plus, j’ai enfin pu dire au revoir à mes quelques kilos en trop et j’ai retrouvé une peau lumineuse avec nettement moins d’imperfections. C’est un véritable soulagement quand on approche de la quarantaine comme moi.
Être épanouie aussi bien dans mon corps que dans ma tête, m’a aussi permis de gagner en productivité et surtout en créativité, un tournant pour ma carrière d’artiste !
Peux-tu nous parler un peu plus en détail du compte soberlab que tu as créé ? Est-il entièrement dédié à la sobriété ?
Eliane : En 2017, peu de temps après le début de ma nouvelle vie sobre, j’ai décidé de lancer le compte Instagram soberlab afin de partager au plus grand nombre mon quotidien sans alcool. J’y partage évidemment des contenus sur la sobriété mais également des conseils liés à la gestion des émotions et au bien-être global.
Mon objectif est d’accompagner tous les sober drinkers dans leur changement de vie en leur donnant des astuces et bonnes habitudes à prendre. Pour cela, je diffuse régulièrement des témoignages inspirants, des podcasts et des interviews pour créer une réelle communauté soudée autour de la vie sans alcool.
As-tu déjà eu l’occasion de participer à des événements autour du sans alcool ?
Eliane : J’ai bien sûr participé à des événements sans alcool, mais j’en ai surtout organisé ! Apéros, crémaillères et même beach parties, toutes les soirées sont déclinables en version sobre. Il suffit de remplacer le champagne par des alternatives pétillantes sans alcool, des cocktails sans alcool et un buffet bien garni !
Toujours dans le but de partager et de regrouper les gens, j’organise également des rendez-vous sobres sur la base du volontariat ainsi que des ateliers en ligne sur le thème du sans alcool. Il me tient vraiment à cœur d’apporter mon aide et d’accompagner ceux qui en ont besoin dans leur cheminement vers la sobriété heureuse.
Quel message souhaites-tu faire passer à ta communauté ?
Eliane : De s’écouter, de se lancer et de partager.
Depuis quelque temps, j’ai remarqué une réelle montée en puissance du sans alcool et un vrai engouement vers la sobriété notamment grâce à la tendance du dry january. La gêne a laissé la place au partage et de plus en plus de personnes tentent l’expérience du sans alcool que ce soit par simple curiosité ou par choix de vie.
Alors pourquoi ne pas essayer à votre tour ?
J’ai d’ailleurs écrit un livre, “La Sobriété : repenser nos habitudes de consommation pour un mode de vie sain”, afin de dire au revoir aux aprioris et démontrer qu’être sobre c’est aussi un vrai plaisir et ça vous change la vie !
“La sobriété peut être cool, sexy et accessible”
Si de plus en plus d’alternatives sans alcool se développent depuis quelques années, d’Artigny reste l’une des marques emblématiques des sober addicts.
Sa précieuse technique d’extraction de l’alcool permet d’ailleurs de garder toute la saveur et la qualité du vin. La promesse de boissons sans alcool alliant parfaitement l’effervescence des bulles et le goût fruité du vin ! J’espère que l’expérience d’Eliane confortera ceux qui hésitent encore, à se lancer dans l’aventure de la sober life.