Evénements pro & séminaires :
COMMENT ÉVITER L’ALCOOL ?
A l’approche des beaux jours, les événements d’entreprise se multiplient. Des afterworks improvisés, des team buildings en extérieur ou même des réunions informelles au soleil, l’été offre de multiples occasions de se retrouver entre collègues. J’ai d’ailleurs moi-même participé, la semaine dernière, à mon premier séminaire d’entreprise dans un joli domaine du 18ème siècle.
Verdict ? Profiter à fond avec ses collègues sans boire d’alcool, c’est possible ! Durant la soirée j’ai eu l’occasion de discuter avec Jeanne, jeune “flexibuveuse”, et Marcel, sobre depuis l’adolescence. Je vous laisse découvrir leurs habitudes et leurs astuces pour passer d'excellentes soirées pro sans boire une seule goutte d’alcool.
EST-CE VOTRE PREMIER ÉVÉNEMENT D’ENTREPRISE DEPUIS LE DÉBUT DE VOTRE VIE SOBRE ?
Jeanne : Oui, cela fait à peine un an que je ne bois presque plus, et c’est mon tout premier séminaire sans alcool. J’étais un peu stressée car avant, l’alcool m’aidait à faire connaissance avec de nouvelles personnes. Au final, j’y arrive très bien sans, même si je dois faire un petit effort supplémentaire pour dépasser ma timidité.
Marcel : De mon côté, je suis plus qu'habitué. En 30 ans de sobriété, j’ai pu participer à un grand nombre d’événements pro et je suis toujours confronté aux mêmes réactions : la surprise, la curiosité et même la stupéfaction, l’incompréhension.
COMMENT FAITES-VOUS POUR REFUSER POLIMENT UN VERRE D’ALCOOL ?
AVEZ-VOUS UNE PARADE SPÉCIALE ?
AVEZ-VOUS UNE PARADE SPÉCIALE ?
Marcel : C’est vrai que lorsqu’on se retrouve face à notre chef ou notre client qui nous propose un verre, c’est parfois difficile de refuser. C’est délicat d’autant plus qu’ils font souvent partie de ces anciennes générations qui ont plus de mal à concevoir que l’on puisse ne pas boire d’alcool lors d’événements festifs.
Au début, je cherchais des excuses pour ne pas froisser, fatigue, question de goût… Maintenant, j’assume pleinement mon choix et je dis simplement “Non merci, je ne bois pas d’alcool”. Avec le temps, mon entourage et surtout mes collègues, se sont habitués à mon mode de vie sobre et me proposent directement un verre de boisson sans alcool.
Jeanne : Je me suis retrouvée dans cette situation à l’apéro toute à l’heure, quand on m’a tendu un verre de champagne, que j’ai refusé. Mes collègues m'ont donc posé la fameuse question : tu es enceinte ? Je leur ai expliqué que je m'étais laissée tenter par le défi du dry january l’hiver dernier et que je m’étais habituée à ce nouveau mode de vie sans alcool. J’ai donc fièrement trinqué avec la Cuvée Prestige d’Artigny !
AVEZ-VOUS UNE BOISSON FÉTICHE POUR REMPLACER L’ALCOOL LORS DES ÉVÉNEMENTS PRO ?
Jeanne : Comme je l’ai dit, je raffole des boissons d’Artigny. Mon péché mignon ? Les pétillants aux fruits. Au cassis ou à la pêche, c’est ma boisson favorite lors des afterworks et des pots de départ
Marcel : Pour ma part, je suis plutôt classique. Le week-end dernier, lors d’un repas entre collègues à la maison, j’ai testé les cocktails sans alcool et je dois l’avouer, ce fut une réussite !
QUELS SONT LES AVANTAGES DE NE PAS BOIRE D’ALCOOL PENDANT LES ÉVÉNEMENTS D’ENTREPRISE ?
Jeanne : Rester pro en toutes circonstances. En buvant de l’alcool, j’ai parfois regretté mon comportement le lendemain (et les 300 jours d’après). Je me rappelle encore de cette chorégraphie un peu trop enjouée lors d’un afterwork il y a quelques années. Au moins, ce soir, aucun risque de me ridiculiser et puis, je me souviendrai de tous les détails de la soirée demain matin !
Marcel : Ne pas boire, c’est l’assurance d’être en pleine forme en lendemain de soirée. Les événements en entreprise sont souvent synonymes de matinées un peu difficiles, ce qui peut s’avérer délicat dans un contexte professionnel. En restant sobre, je suis sûr d’être dynamique le lendemain et aussi productif que d’habitude ! Un argument qui a séduit mon chef, difficile à convaincre sur les bienfaits du sans alcool.
PENSEZ-VOUS QUE LES MENTALITÉS AUTOUR DU SANS ALCOOL CHANGENT EN ENTREPRISE,
COMME DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS ?
DANS QUEL SENS ÉVOLUENT-ELLES ?
Marcel : Avec le temps, la sober life a pris de l’ampleur et de plus en plus de personnes s'ouvrent à l’expérience sobre. Il y a 30 ans, ne pas boire d’alcool aurait presque "gâché" la soirée, aujourd’hui les gens, bien que surpris, sont plus compréhensifs et beaucoup se laissent tenter.
Jeanne : Je suis entièrement d’accord, la société change et devient plus tolérante, moins jugeante. Après l’étonnement du début, mes collègues se sont ensuite intéressés à mon choix de vie et l’une d’entre elles a même lancé qu’elle essaierait de ne pas boire d’alcool au prochain événement pro !
Alors, prêts à tenter l’expérience du sans alcool en entreprise ?