mon bilan
après un mois sans alcool
Voilà, ça y est, j'ai terminé mon "sober challenge" ! Ces 30 jours sans alcool sont passés bien plus rapidement que je ne l'aurais pensé... Plus de peps, moins de coups de barre et de fringales inexpliquées mais aussi quelques regards étonnés en soirée : je vous livre tous les détails de cette première expérience. (Spoiler : aucun regret !)
Ce que je retiens de ce mois sans alcool ?
Que du positif !
Que du positif !
Réduire ma consommation d’alcool, manger plus équilibré, faire de bonnes nuits de sommeil… Adopter un mode de vie plus sain est une des meilleures décisions que j’ai prises depuis longtemps. Je me sens plus reposée et j’ai un regain d’énergie au quotidien qui me permet d’être encore plus productive dans ma vie de tous les jours, que ce soit à la maison ou au travail.
Ce mois sans alcool est une excellente expérience et un réel succès, je ne vous le cache pas. Je me sens bien dans ma tête mais aussi dans mon corps et ce nouvel état d’esprit m’a permis de me remettre enfin au sport. J’ai pu dire au revoir à mes kilos en trop dont je n’arrivais pas à me débarrasser depuis plusieurs années !
Qu’a pensé mon entourage
de ce sober challenge ?
de ce sober challenge ?
Contrairement aux pays nordiques où le sober october et le dry january se pratiquent à grande échelle, en France, l’arrêt volontaire de l’alcool est moins courant, même si celui-ci se développe de plus en plus.
Mon initiative a parfois surpris certains de mes proches, qui, curieux, souhaitaient comprendre les raisons de mon choix. Je leur ai expliqué que si j’ai décidé de faire une pause dans ma consommation d’alcool, ce n’est en aucun cas pour renier nos belles traditions ! Le vin fait partie intégrante de l’art de vivre français, et j’apprécie énormément cet amour des bonnes choses.
C’est ma famille qui, la première, a remarqué que j’avais arrêté l’alcool, suivie de près par mes amies, étonnées de me voir décliner un verre d’alcool en soirée, au profit d’un apéritif pétillant, aromatisé aux fruits rouges d’Artigny. Elles m’ont regardée attentivement, pensant que j’étais enceinte, jusqu’à ce que je leur explique mon choix d’arrêter l’alcool et tous les bienfaits que cela avait eu sur moi. En effet, il existe mille et une raisons de diminuer sa consommation d’alcool et il n’y en a pas une meilleure que l’autre !
Certaines de mes amies étaient vraiment intéressées par ma démarche, je leur ai donc proposé d’arrêter l’alcool pendant deux semaines pour qu’elles se rendent compte par elles-mêmes des changements.
Est-ce que je vais continuer
à réduire ma consommation d’alcool ?
à réduire ma consommation d’alcool ?
Oui, oui et oui ! C’est une habitude qui se prend vite, surtout pour une petite buveuse comme moi. Certes, je ne dirais pas non à un verre de temps en temps pour, par exemple, célébrer les moments importants, mais je n’ai pas l’intention de reprendre une consommation régulière d’alcool. Surtout que les grands événements peuvent se fêter sobrement avec les classiques aromatisés ou la Cuvée Prestige !
En plus de tous les effets positifs dont je vous ai fait part précédemment, l’arrêt de l’alcool m’a permis de faire quelques économies. Je suis moins tentée de reprendre un verre, deux verres, trois verres.... et je m’arrête plus facilement. Les cocktails et vins sans alcool me suffisent amplement pour profiter d’une belle soirée. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups !
Alors, êtes-vous prêt à vous lancer pour un mois sans alcool ?
A bientôt 😘
Juliette